Pâques en Alsace, les origines et les traditions

Saviez-vous que les traditions de Pâques en Alsace sont différentes du reste de la France ? Les traditions des fêtes de la Pascale sont en partie inspirées des coutumes venues d’Allemagne, dû au rattachement avant les guerres mondiales.

En France, ce sont des cloches qui apportent les Oeufs, alors qu’a Pâques en Alsace ce sont les Lapins.

En Alsace, Pâques est la seconde fête la plus importante après Noël. A l’approche du printemps, de nombreuses familles procèdent au grand ménage de printemps, traditionnellement appelé « Osterputz ».

 

tradition de décoration

 

L’intérieur et l’extérieur des habitations sont ensuite décorés dans l’art des traditions alsaciennes. Et comme à chaque fête, Pâques n’échappe pas à une décoration typique.

A l’intérieur des habitations, on retrouvera les arbres de Pâques, fabriqués à partir de petits arbres ou de bouquets de branches en floraison. On les décore ensuite avec des œufs de poule vidés et peints à la main, et de petits poussins inoffensifs.

 

Arbre de Pâques

 

De nombreuses poules et de nombreux lapins décoratifs envahissent les maisons.

Il en est de même pour l’extérieur où l’on retrouve très souvent des bottes de pailles agrémentées de lapins peints sur du bois ou du métal.

Lorsqu’il s’agit de tradition culinaire, l’Alsace n’est jamais très loin, tout spécialement pour les fêtes de Pâques. Une des spécialités culinaires, l’agneau pascale appelé en Alsace « Lämmele » est un met incontournable pour les repas en famille, ou simplement à offrir entre voisins ou aux membres de la famille. En famille, il se déguste autour d’un bon verre de vin blanc issu du vignoble Alsacien.

 

Lämmele de Pâques

 

Le « Lämmele » est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite, fabriqué dans l’un des villages alsaciens les plus réputés pour ses poteries artisanales, Soufflenheim. C’est un délicieux biscuit moelleux, saupoudré de sucre glace et décoré d’une écharpe rouge, représentatif de l’église.

Alors sans abuser des sucreries ou du bons vin, nous vous souhaitons de belles fête de Pâques.